AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eugeneac


Ne dites pas à Philipe Aubert qu'il n'est qu'un invalide moteur cérébral athétosique. C'est tout le propos de son livre. Dès son plus jeune âge Philippe a refusé la vie banale que l'on réserve trop souvent aux personnes profondément handicapées. Sans nier ni minimiser le fait qu'il dépend de quelqu'un pour le moindre petit geste, Philippe Aubert a toujours voulu rester acteur de son existence.
A travers le récit de sa vie (il a 37 ans quand il l'écrit) le lecteur prend conscience des obstacles auxquels il est constamment confronté car pour beaucoup de gens sa place est dans une maison d'accueil ou dans une institution. Mais Philippe se bat contre ses apriori pour qu'on le reconnaisse comme une personne ayant les mêmes désirs que quelqu'un considéré comme "normal". Il aspire, donc, à une vie professionnelle, intellectuelle mais aussi sociale.
Sa vie est, dès lors, jalonnée de freins car une personne handicapée ne sort pas le soir, ne fait pas d'études. le manque de moyens financiers est souvent la réponse qu'il reçoit à toute demande d'aide. Mais pour Philippe ce n'est qu'un prétexte. Il utilise son handicap non pas comme un frein mais comme une force. Grâce au soutien de sa famille, d'amis, de certains pédagogues et éducateurs qui ont cru en lui il obtient son bac et un diplôme universitaire. Il a mené, entre autre, des missions de solidarité internationale en Chine et au Brésil.
De retour en France, Philippe poursuit la mission qu'il s'est donnée : l'intégration de la personne handicapée dans le monde professionnel. Il a su s'entourer de bons collaborateurs. Leur association est généralement bien accueillie au sein des entreprises et commence à porter ses fruits.
Son histoire, Philippe ne la raconte pas pour qu'on l'admire, ni pour qu'on le prenne comme modèle. Il veut, surtout, rendre ce qu'on lui a donné en essayant de faire bouger les choses, d'être une voie à suivre pour que, à l'avenir, les personnes handicapées puissent être reconnues comme tout autre personne et pouvoir, ainsi, faire de leurs différences une richesse.
Cette "rage d'exister" est une bouffée d'espoir et d'encouragement pour ceux qui sont, encore trop souvent, mis à l'écart.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}