Critique de amuri59

Ce récit très court n'est pas seulement la biographie de Philippe Aubert, invalide moteur cérébral athétosique, mais c'est aussi une réflexion sur la place du handicap dans notre société, le regard que chacun de nous porte sur la personne handicapée. Je vous laisse découvrir toute l'ingéniosité qu'il a fallu à l'auteur pour en arriver à cet ouvrage.

Philippe est rivé à un fauteuil et a besoin d'aide pour tous les gestes de la vie quotidienne. Son athétose fait qu'il est souvent pris de mouvements incontrôlés. Philippe n'a jamais prononcé un mot et pourtant Philippe a une intelligence dans la « norme » voire supérieure à certains au vu des études qu'il a suivi. Ça c'est pour le cadre.

Ce n'est pas parce qu'il n'a jamais parlé qu'il est dénué de sentiments et il a développé divers moyens de communications avec son environnement. J'ai pu le constater par moi-même, lors du salon où je l'ai rencontré, avec ce qui l'appelle l'épellation : il guide son interlocuteur avec les yeux ou la tête alors que celui-ci lui récite l'alphabet.

Philippe n'est pas une bête de foire, ni un monstre, il est un être humain à part entière comme chacun de nous. Il nous explique à travers ce livre tous les combats qu'il a dû mener et dont certains sont encore d'actualité pour pouvoir vivre une vie la plus normale possible. Il veut être acteur de sa vie et ne pas se conformer aux cases toutes faites de la société et l'administration. Il ne veut pas seulement être un simple bénéficiaire mais aussi un acteur de la vie sociale par le biais d'une entreprise de formation qu'il gère avec son compère Jackson. Je suis choqué de lire que Philippe est en proie à des problèmes financiers alors qu'il ne demande qu'à vivre en harmonie avec la communauté. Ce témoignage se termine par une postface à ne surtout pas zapper.

Ce livre est poignant et ne sombre surtout pas dans le pathétique et la tristesse, il est le reflet d'une expérience qui met en lumière le combat que doit mener un handicapé et son entourage. Il met aussi le lecteur face à sa propre vision du handicap. Il sera peut-être pour vous un livre dérangeant, certainement instructif mais surtout vous montre la meilleure voie à adopter lorsque vous êtes en face d'un handicapé : l'empathie