Critique de seriatim

Les actes de ce colloque tenu à Rennes seront importants: sous la direction de Gauthier Aubert et d'Olivier Chaline (on rapellelera deux ouvrages excellents, La bataille de la montagne blanche et le Régne de Louis XIV), la remise en perspective des "Parlements de Louis XIV" débute une revision de l'histoire de la France entre 1661 et 1789. Les parlements gommés par les historiens du XIXe siècle et des différentes écoles de pensée (Annales, par exemple) voient ,ici, leur existence générale rappelée. Les historiens soulignent avec raison que les parlements ont continuellement joué un rôle de "juge" des lois royales jusqu' en 1789. Les pistes qui s'ouvrent ne manqueront pas dans l'avenir de faire renouveler l'interprétation du surgissement de la Révolution française.
Ce colloque a toute sa place dans les débats autour de l'identité nationale et plus précisément de l'histoire de l'identité nationale
Lien : http://www.seriartimonline.com