Critique de lebelier

Le Docteur March a quatre fils du même âge. Sa femme est malade suite à la mort d'un cinquième et Jeanie, veille sur elle en même temps qu''elle est bonne dans la famille. Jeanie tient aussi un journal intime à propos de ses découvertes dans cette maison étrange où parmi ces quatre frères, beaux, grands, blonds et intelligents, se cache un assassin qui rédige lui aussi son journal intime et que Jeanie ne tarde pas à découvrir. le jeu consiste alors de percer le mystère car l'assassin avoue être l'un des quatre jeunes gens qui tue les jeunes et les filles dans leur entourage. Les meurtres semblent liés à une frustration sexuelle et Jeanie n'a rien d'un limier flegmatique dans ce chassé-croisé de schizophrènes, car son goût prononcé pour la bouteille en général et le gin en particulier embrume ses idées.
Le roman est écrit comme un match de tennis, les chapitres utilisent d'ailleurs les termes empruntés à ce sport : "revers, balle de match etc...". A travers ces échanges de diaristes, Brigitte Aubert brosse un portrait très "Le Quesnois" de cette famille visiblement américaine, espèce d'idéal du rêve américain comme peuvent en témoigner les publicités ou les illustrations des années cinquante. La sauce prend bien, la narratrice enquêtrice pour laquelle le lecteur prend d'abord parti, n'est pas un modèle de probité et de vertu mais il ne peut pas décemment adhérer à celui de l'assassin mégalo et schizophrène en puissance.
Un polar palpitant bien que la fin soit un peu décevante voire conventionnelle.