Critique de Pluiedor

Ce petit roman qui se lit très rapidement parlé du harcèlement. Mais du harcèlement des professeurs par des élèves.
Stella Godin, jeune enseignante d'histoire-géo néotitulaire arrivé dans son nouveau collège. Mais voilà, elle a une classe de 3e alors qu' elle aurait préféré n'avoir que des "petits".
Et très vite, les heures de cours dans cette classe deviennent un calvaire.
Stella vit dans l'isolement le plus total car elle a honte. Honte d'avouer qu'elle ne s en sort pas avec cette classe, que les autres enseignants trouvent agréable.
Elle rejette l'aide de sa collègue, de l'équipe de direction et de vie scolaire, de tous les autres enseignants , de son compagnon, de ses parents...
Et c'est l'escalade, jusqu'au drame.
Je ne sais pas trop quel est le public visé. Ados, évidemment. Mais pour faire passer quel message? Qu'ensemble, on est quasi certains d'être impunis, quoiqu'il fasse? Parce que les élèves sont odieux et n'éprouvent aucune empathie pour leur prof alors que ce sont de "gentils élèves . Il y a bien un vague remords tardifs d'une élevé mais ça ne rattrape rien.
Ce qui est tragique c'est le manque de solidarité des adultes quand Stella essaie de dire que va ne va pas avec cette classe, au conseil du premier trimestre.