Critique de XS

Un court roman qui suit la trajectoire d'une jeune fille recrutée par un parc océanique ; Elfie va avoir la ‘chance' d'être promue dresseuse d'orque, le boulot de ses rêves.
La forme de ce livre est soignée et originale, le fond de page changeant en fonction des deux narrateurs qui alternent dans le récit, Elfie et un mystérieux inconnu qui donne du suspens au récit.
Ayant vu l'excellent reportage Black Fish, duquel est très librement inspiré ce roman, je dois dire que j'ai été un peu déçue. le reportage est d'autant plus impactant que la réalisatrice était, avant de se pencher sur la question, bonne cliente des parcs à thèmes. Cela donne à son propos une approche didactique qui pousse à réfléchir sur la condition de détention des animaux. Titan noir m'a semblé beaucoup plus manichéen : les descriptions des foules qui assistent aux spectacles sont trop caricaturales pour espérer faire changer d'avis un lecteur qui s'y identifierait. .
Cela étant, ce livre reste suffisamment fort pour faire réfléchir et espérer faire appliquer (ça n'est pas gagné) les lois interdisant la reproduction des grands mammifères marins en captivité.