Critique de pikanelle

Merci à Babelio et aux Editions Ramsay pour ce très beau moment de lecture.

Yasmine et Elias, deux enfants syriens, voient leurs vies bouleversées à la suite de l'assassinat de leur famille par des fanatiques religieux. Pour respecter la dernière volonté de leur mère, Yasmine entraîne son petit frère handicapé dans un long périple censé les mener de Damas jusqu'en Angleterre où vit leur tante.

Un style sobre et délicat pour un livre lumineux et extrêmement touchant.

On y admire la force de Yasmine, adolescente de 15 ans, que le drame a fait mûrir prématurément. On a envie de protéger Elias, cet enfant qui, sans être en mesure de communiquer, renvoit une pure image d'innocence et rappelle que le bonheur se trouve souvent dans les choses simples.

Ces deux enfants courageux vont affronter de nombreux dangers, mais c'est avant tout l'espoir qui prédomine tout au long du roman, car la vie saura mettre sur leur route des personnes bienveillantes qui les aideront à avancer tout en les faisant grandir.

Beaucoup d'émotions à la lecture, puis presque un sentiment de plénitude - quoique mêlé de regrets - au moment de devoir refermer ce livre et de faire mes adieux à ces deux personnages exceptionnels.