Critique de mademoisellechristelle

Sicile 1799. Paolo et Ignazio sont deux frères qui quittent leur Calabre natale pour s'installer à Palerme afin d'y monter une herboristerie. Leurs affaires fleurissent très vite et les deux frères deviennent très riches et puissants.
Vincenzo, le fils de Paolo, reprend l'affaire familiale à la mort de son père et construit l'empire Florio. le succès de Vincenzo, considéré comme un parvenu par la bonne société palermitaine, en irrite plus d'un.

Ce fut une lecture mitigée pour ma part...

Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que l'histoire serait plus axée sur les femmes de la famille. Or, l'histoire de cet empire familial est bel et bien une histoire d'hommes, même si les femmes restent de précieux soutiens.

Nous suivons tout d'abord les deux frères Ignazio et Paolo, amoureux de la même femme, qui s'installent les premiers à Palerme. Puis l'histoire du fils de Paolo, Vincenzo.
La première partie sur les deux frères m'a un peu moins captivée que la seconde. Je l'ai trouvée assez descriptive et sans rebondissements, alors que la seconde partie est plus romancée et m'a plus happée.

L'avantage du côté descriptif, c'est que le décor est bien planté et que la plume est immersive. On est véritablement plongé au coeur de la Sicile du XIXème siècle, et on assiste à une véritable montée en puissance des Florio. J'ai trouvé très intéressant de mettre en avant la question de l'origine sociale car malgré leur immense fortune, les Florio seront toujours considérés comme des "travailleurs" par la noblesse qui se considère comme une catégorie privilégiée par leur sang. Les Florio ne cesseront de travailler et de se battre pour démontrer leur valeur auprès de la noblesse sicilienne mais cela ne sera suffisant.

Vu que ma lecture fut mitigée, je ne sais pas si je lirai je tome 2. Je crois qu'il y est question de la chute de l'empire des Florio. Peut-être que j'attendrai qu'il soit adapté à l'écran ?