Critique de Croquignolle

Il m'en aura fallu du temps pour lire cette biographie si dense et si interpellante.

J'imaginais Ste Thérèse d'Avila austère, rigoureuse, stricte, sévère, pas drôle du tout. Et j'y ai découvert une femme au tempérament tenace, au caractère bienveillant, à la confiance infinie en Dieu, à l'humour détonnant dans ce monde moyenâgeux qui en manquait certainement, à l'humilité exemplaire !
Cette fondatrice de nombreux monastères en Espagne avait une santé fragile. Mais elle l'a reléguée au second plan. Seule la volonté de Dieu comptait. Elle l'a servi à travers la prière et surtout le service de chacun. Elle était certes exigeante mais elle ne l'était pas par principe ou par soif de pouvoir, mais par souci que chacun puisse goûter au Royaume de Dieu. Elle était en même temps détachée des choses terrestres et très fidèle dans ses affections amicales et fraternelles. Elle cherchait la paix, la concorde et le dialogue dans toutes les situations
Je pensais que Sainte Thérèse d'Avila était une femme inatteignable. J'y ai découvert un modèle audacieux, heureux et surtout humain, de foi, d'oraison et de service. Un exemple à suivre, sans aucun doute. Et là, j'ai encore du travail ! hihihi

Une biographie complète, passionnante et prenante ! Un récit d'actualité !