Critique de Nastie92

Vous pensez qu'une montagne ne bouge pas ? Qu'elle reste bien gentiment ancrée à sa place ? Eh bien, cet album va vous prouvez le contraire, et de façon fort ludique.
L'anniversaire de son cousin Volcan est le prétexte idéal pour Montagne : un petit échauffement, et hop, la voilà partie.
Les festivités sont joyeuses, mais ce qui est le plus intéressant, c'est le trajet retour. Car lorsque Montagne revient chez elle, elle ne reconnaît plus rien.
Il faut comprendre que tout se déroule à une échelle géologique : la fête pour l'anniversaire de Volcan dure à elle seule 100 000 ans, alors imaginez le trajet ! Montagne voit défiler différents paysages et différentes époques : la construction des pyramides égyptiennes, la ruée vers l'or, etc.
La trame est simple, facile à suivre, et c'est un bon prétexte pour offrir au lecteur quelques éléments d'histoire et géographie non dépourvus d'humour.
Ce procédé a déjà été utilisé, mais ce qui fait, à mes yeux, la valeur de cet album, ce sont les illustrations. J'adore ! Les dessins sont très originaux. le trait est fin et précis, les couleurs sont vives, le tout dans un style naïf très accrocheur. Dès la couverture cela m'a plu. Chaque double page fourmille de détails, certaines m'ont fait penser au célèbre "Où est Charlie ?".
Une petite remarque : l'éditeur indique "à partir de 5 ans", cela me semble bien jeune. Bien sûr, un enfant de cet âge-là sera attiré par les dessins colorés, mais passera à mon avis à côté de beaucoup de choses, comme les références historiques ou des traits d'humour souvent au second degré ou plus. Il faut être plus grand pour profiter pleinement de cette lecture.
Merci à Babelio et aux éditions du Rouergue de m'avoir fait découvrir cet album ludique et esthétiquement très réussi.