Critique de soso375

Des mots si durs à dire pour un enfant de cet age, et encore plus dure a entendre : "s'il te plait emmene moi chez toi... Je me ferai tout petit, et tu pourras meme me battre si tu veux! Mais s'il te plait, emmene moi chez toi... "

Ce livre, je l'ai lu pour la première fois alors que je n'avais que 14 ans... J'ai toujours été attirée par ce genre de récit qui témoigne de la difficulté de la vie, pour les uns comme les autres. Mais celui-ci m'a touché tout particulièrement, surtout le chapitre "notre histoire"... Philippe, cet enfant qui refuse tout contact physique avec autrui, et qui pourtant, un soir de fête, met sa main dans celle de son éducatrice et dis ces mots tout simples et pourtant tellement charger d'émotions et de détresse "s'il te plait, emmène moi chez toi".

J'étais en internat moi aussi quelques années plus tard, pour une toute autre raison. Je n'ai jamais manqué d'affection et d'amour à la maison. Je n'ai jamais souffert de sévices physiques ou moraux, et pourtant, j'ai profité de mon sport pour fuire la maison 5 jours par semaine, car les rapports avec une mère alcoollique sont difficiles à gérer quand on a 16 ans et que celle-ci refuse d'admettre son problème.

Ce livre de Marie-jo Audouard faisait encore partie de ma bibliothèque. On me l'a volé un jour. J'ai cherché à le racheter, car je ne me lassait pas à l'époque de le lire et le relire. Mais malheureusement, la publication avait été stoppée. Aujourd'hui je l'ai retrouvé d'occasion sur internet, et je viens de le dévorer en une journée à peine.

Je le conseille à toute personne qui croit que sa vie est pourrie, ou qu'elle ne vaut pas d'être vécue. Car cet ouvrage vous ouvrira peut etre les yeux : à vous qui pensez que vous ne méritez pas ce qui vous arrive, à vous qui êtes adulte et qui n'atteignez pas les objectifs que vous vous étiez fixer sans comprendre pourquoi, ou vous qui ne comprennez pas certaines indélicatesses des autres... lisez ce livre, et vous comprendrez qu'il y a pire que vous dans la vie. Que certains n'ont jamais rien demandé d'autre qu'un peu d'amour et de tendresse dans le regard de leurs parents, et qu'il n'ont obtenu en retour que le désinteret, voir les coups, ou pire encore... en retour.

Et quand vous aurez lu ce livre : demandez vous si vous êtes réèllement à plaindre, ou si il y a pire que vous? Et si vous répondez à cette question que finalement le destin a été plutot sympa avec vous, demandez vous ce que vous pourriez faire pour aider ces enfants? Car malheureusement ils sont bien plus nombreux qu'on veut bien le voir... Ouvrez les yeux sur eux, et peut etre que s'il vous touche au plus profond de votre coeur, peut etre que vous leur ouvrirez la porte de votre foyer... Mais si déjà vous pouvez leur ouvrir votre coeur, ce sera déjà un grand pas pour eux.