Critique de Malouuh

Tara Duncan, un sous-Harry Potter ? C'est un gros préjugé que j'avoue avoir eu sur cette série avant de m'y intéresser plus amplement. Et, bien sûr, Tara Duncan n'est pas que ça. Mais...(oui, il y a malheureusement un "mais " !)

La comparaison avec Harry Potter est inévitable. Une jeune adolescente découvre qu'elle a des pouvoirs, qu'elle est une magicienne, et qu'elle appartient en fait à un tout autre monde...enfin, à Autremonde, quoi ! Mais ça ne s'arrête pas là, car comme Harry, qui était déjà une grande figure dans le monde magique bien avant d'y pénetrer, Tara, dotée d'un pouvoir particulièrement puissant, ne semble pas non plus être une sortcelière comme les autres.

Néanmoins, et fort heureusement, passé le début je n'ai plus du tout pensé à l'autre fameux jeune sorcier-contrairement à la fois où j'ai lu le premier tome d'Oscar Pill par exemple. Et, de toute façon, je pense que Tara n'aurait pas supporté la comparaison, car dans ce tome 1 deux choses majeures m'ont dérangée :

-les éléments magiques d'Autremonde sont introduits trop rapidement, si bien que tout ce que j'ai appris sur cet univers reste un peu confus dans mon esprit ! Chaque chapitre, ou presque, nous présente un endroit différent du très riche Autremonde, et à chaque endroit, sa nouvelle aventure, ses nouveaux personnages, ses nouveaux sorts...Moi qui avais peur de buter sur un tome introductif, qui prendrait presque trop le temps de poser les bases d'un univers, j'en suis pour mes frais ! C'est d'autant plus déroutant que Tara, elle, s'adapte très vite à toute cette magie. A peine s'offusque-t-elle de voir son chien parler et lui annoncer qu'il est en fait son arrière-grand-père. Enfin, ce sont peut-être nous, les grands, qui nous posons trop de questions...

-la deuxième chose, c'est que toutes les aventures et les obstacles que rencontrent Tara et sa bande d'amis sont résolus avec pas mal de facilité : un petit sort, notre héroïne se concentre, pouf, tout est résolu ! Je pense tout particulièrement à l'épisode des couleurs, pour ceux qui l'auraient lu.

Voilà pour le négatif, qui prend pas mal de place alors qu'en fait j'ai plutôt aimé passer du temps avec cette jeune Tara ! L'écriture de Sophie Audoin Mamikonian est très très agréable, et j'adore son humour ! Comme je l'ai déjà dit, l'univers que l'auteur a créé est trés riche (trop, peut-être ?), et les personnages ont de sacrées personnalités, en particulier Cal, mon préféré ! Et surtout, si quelques brèves aventures de ce tome 1 m'ont dérangée, voire agacée, la trame principale posée pour le reste de la série m'a plu, et me paraît très prometteuse.

Finalement, contrairement à ce que la construction de mon billet pourrait laisser penser, j'ai été plutôt séduite par ma lecture (le négatif prend de la place, mais disons que ce sont deux petits points que j'ai bien développés !). Ce roman est plein de pep's, d'humour, de personnages drôles et touchants; j'aurais sans aucnu doute adoré tout plein si j'avais été plus petite. Une série jeunesse qui promet, et que je continuerai asurément-en espérant tout de même ne plus retrouver dans la suite les éléments qui m'ont dérangée ici...

Lien : http://readingisliving.blogs..