Critique de mdvlr

mdvlr
03 décembre 2013
Tous les ans, j'attends avec impatience que la suite des aventures de Tara Duncan sorte enfin. Mais cette année, je dois avouer que j'étais déçue...

Pour commencer, on retrouve Tara gérant une nouvelle crise politique. Là, en l'occurrence, c'est un peu plus grave que d'habitude. En effet, les planètes des démons ont soudain débarqué de nul part dans l'univers des sortceliers ! Alors, pour prévoir les dégâts d'une guerre imminente, Tara et l'Impératrice vont enfin informer les terriens de l'existence de la magie.

Concrètement, cette idée m'a un peu soûlée. J'ai trouvé ça un peu nul, c'était beaucoup mieux quand les humains étaient préservés de la magie. Surtout qu'on ne connait quasiment pas les réactions des terriens, alors que c'est quand même quelque chose d'énorme... Bref, cette storyline là m'a pas mal déçue.

Sinon, le roman n'a vraiment commencé que vers la moitié du livre. Là, ENFIN, on retrouve un peu de l'action qui nous a fait adoré Tara Duncan. Mais bon, c'est toujours pas au niveau des batailles des tomes précédents... Bref, ce roman m'a laissée sur ma faim question action.

Alors là, je vous préviens tout de suite : j'ai détesté Tara dans ce roman. Elle est vraiment insupportable. Exemple tout bête : au début du roman, elle avoue aimer encore Robin alors qu'elle sort avec Cal. Bon, OK, soit, on peut la comprendre. Mais le truc c'est que pendant tout le reste du roman elle va saquer Robin, ce que je trouve complètement méchant. Moi je crois encore que Robin est son âme-soeur : il est courageux, beau, gentil, romantique, mais elle le méprise même quand il lui fait de magnifiques déclarations. D'ailleurs, à part quand il se fait rabaisser par Tara, on entend quasiment pas parler de lui durant tout le roman...

D'ailleurs, je déteste aussi son couple avec Cal. C'est décevant au plus haut-point. Moi qui ai tellement adoré Cal pendant 10 tomes, il perd complètement de sa saveur dans celui-ci. Il est soumis à Tara, devient mignon et romantique et perd toute sa fougue et ses blagues qui le caractérisaient. J'étais vraiment dégoûtée par leur triangle à tous les trois. Je pense que Audouin n'aurait pas dû toucher aux couples, laisser Tara avec Robin, et en profiter pour rajouter de l'action. Ce tome n'en aurait été que plus intéressant. Parce que là, c'est vraiment gnangnan.

Bon, après, il n'a pas que des défauts : l'auteur est toujours aussi marrante, même si j'ai un peu moins ri que pour les premiers tomes (peut-être parce que je commence à mûrir ? je ne sais pas). L'histoire des planètes des démons était une bonne idée. D'ailleurs, j'aime de plus en plus Archange, qui est vraiment marrant pour un démon.

En conclusion, un tome qui m'a fortement déçu, et un cliffhanger qui m'a laissée sur ma faim. Mais je lirai quand même le prochain tome, qui sera le tout dernier de la saga, que je lis quand même depuis la sixième (ça date haem).