Critique de iz43

Coup de coeur confirmé pour cette 2nde lecture 15 ans après la premiere de ce premier tome des aventures des enfants de la terre.

Cette épopée à l époque de la préhistoire est un enchantement.

Tout commence par un tremblement de terre et la lutte d une petite fille de 5 ans pour rester en vie pendant de longs jours alors qu' elle a vu les siens périr.

La petite fille a enduré bien des épreuves avant d être trouvée et secourue par une femme, Iza, la guérisseuse du clan de l ours des cavernes.
J ai tremblé à maintes reprises pour cette fillette nommée Ayla..
Le clan dirigé par Brun finit par l accepter, elle qui n est pas des leurs, une Autre, une homo sapiens parmi les hommes de neandertal.
Il lui faudra apprendre la langue faite de signes du clan, les coutumes, les croyances. Elle apprendra aussi ce que savent les femmes de cette époque : préparer les repas, la viande chassée par les hommes, fabriquer des vêtements, tisser des paniers...
Auprès d Iza elle se formera au savoir de guérisseuse.
Pas facile de se comporter en femme soumise surtout avec l ignoble Broud.
Mais Ayla est une femme généreuse plus soucieuse du sort des autres que du sien. Elle gagnera le coeur de beaucoup.

J ai adoré découvrir la faune et la flore de l'époque, leur mode de vie.
Même si le clan est très différent des homo sapiens ils sont attachants et dignes de respect.
Brun le chef mérite vraiment sa fonction. Il réfléchit, ne s emporte jamais, se montre juste et bon, pensant à la survie du clan.

Creb le mog ur, le sorcier, est incontestablement mon favori. Difforme depuis la naissance il est un sorcier craint et respecté. Il a recueilli Ayla et iza dans son foyer. Il a aimé Ayla comme sa propre fille.
L intelligence des hommes du clan et des homo sapiens n était pas la même. le clan avait de gros cerveaux et une énorme mémoire par laquelle ils se transmettaient le savoir. Mais ils n avaient pas de place pour les idées nouvelles ou l abstraction. Même mog ur avait du mal à se représenter 20. Par contre il avait bien compris que ceux du clan étaient destinés à s éteindre.

La vie était dure. La chasse pouvait être dangereuse. le clan était solidaire et s entraîdait. Si une femme venait à manquer de lait pour son bébé, une Autre le nourrissait.
L enfance était très courte, les filles puberes très jeunes, mariées et enceintes dans la foulée.
Roman magnifique.