Critique de stephane69

Roman que je voulais lire depuis longtemps et je ne ne suis pas déçu.
L'histoire préhistorique de cette petite fille (Cro-magnon, je suppose, même si ce n'est pas dit) permet de découvrir le mode de vie d'une tribu d'hommes plus... simiesques (Néanderthal, sauf erreur). L'évolution de l'héroïne, ses relations au groupe, ses difficultés à être acceptée et à s'intégrer du fait de ses différences, de ses initiatives et de son indépendance, permettent d'imaginer ce qu'à pu être la rencontre de ces deux espèces. le récit est basé sur des connaissances scientifiques reconnues. Riche, le roman interpelle sur l'évolution ou la constance de nos comportements vis-à-vis des autres : les différents, les femmes, les vieux. Les ellipses temporelles sont bien gérées. du fait des non-dits sur les espèces, car les personnages n'ont pas conscience de ce qu'ils sont, j'ai apprécié d'avoir quelques connaissances récentes sur l'évolution de l'humanité, après avoir lu Sapiens de Yuval Noah Harari et vu l'exposition Néanderthal au musée de l'Homme.