Critique de FleurdesPois

Il y a des jours où ça ne va pas fort et où tout semble se liguer pour me miner le moral. Dans ce cas-là, j'ai souvent besoin d'une lecture-caresse, un récit que je connais déjà et qui a réussi à m'emporter par le passé. Parfois, il y a des déconvenues et parfois pas...
Le Clan de l'Ours des Cavernes est le premier volume de la saga Les Enfants de la Terre. L'histoire se déroule pendant la Préhistoire et relate le destin d'Ayla, petite fille Homo sapiens qui, après avoir perdu toute sa famille, est adoptée par un clan d'Hommes de Néanderthal. C'est dans ce milieu qu'elle grandit, fondamentalement différente par l'apparence comme par l'intelligence du peuple qui l'a adoptée. Entre rejet et acceptation, Ayla fait tout pour se conformer aux exigences du Clan. Mais son destin l'appelle ailleurs.
J'étais très jeune lorsque j'ai découvert cette série et je me rappellerai toujours de la crise de larmes qui m'a secouée dès le début. Peut-être parce que j'étais petite, proche par l'âge de l'héroïne et que son histoire faisait vibrer mes craintes irrationnelles d'enfant. En tout cas, l'émotion n'a pas été absente de cette relecture et la fin m'a bouleversée autant que la première fois. Alors oui, il y a des longueurs, des choses qui m'ont fait tiquer, des points sur lesquels je sais que la paléontologie a évolué, un manichéisme parfois un peu trop appuyé sur certains personnages. Ayla est un personnage trop parfait à tout point de vue, ce qui a souvent le don de m'agacer. Mais il y a une telle intensité dans cette histoire, un tel souffle... ça fait du bien de temps en temps.
Bref, cela reste une belle lecture qui fait résonner de longs échos en moi et c'est, je crois, ce qu'il y a de plus important.