Critique de Janelle2

Voilà des années que je souhaite lire ce livre. Ma mère l'avait lu quand j'étais enfant et j'en avais entendu beaucoup de bien. Alors j'ai plongé dans cette préhistoire romancée avec la caution des paléontologues.

Ayla est une de nos ancêtres qu'un tremblement de terre laisse seule à 5 ans. Elle est recueillie par une tribu d'une autre branche humaine où elle va grandir. Mais sa différence aussi bien physique qu'intellectuelle n'est pas acceptée par de la même manière par tous.

J'ai été surprise par l'imagination et la créativité de l'auteur. Elle sait très bien nous amener à nous poser des questions sur notre humanité, sur notre rapport homme-femme, sur notre lien à la nature.
Ainsi, je me suis révoltée avec Ayla devant l'interdiction pour une femme de toucher une arme. Je déteste le rustre Broud pour ce qu'il lui fait subir. J'aime Iza sa mère adoptive et guérisseuse, Creb le sorcier mutilé qui l'adore, Brun le chef sage et juste.
Malgré toute cette implication émotionnelle procurée par l'histoire, j'ai trouvé parfois des longueurs, même si elles restent dans le thème, comme une démonstration de l'éternel recommencement de la vie de ce peuple des caverne face à l'impatience et à la capacité d'adaptation de cette jeune fille qui nous représente si bien.