Critique de Pappa

Pappa
26 décembre 2020
Voilà un roman préhistorique qui ne m'a pas laissé indifférent.
L'histoire est bien ficelée, les personnages attachants et bien campés, et l'argument prometteur, mais.. il fallait bien un "mais" pour justifier une appréciation somme toute mitigée.
Tout d'abord le postulat de départ qui fait des Néandertaliens les "brutes" et des Cro-Magnons les "évolués". Je ne crois pas personnellement que le fait d'être proches de la nature et passablement introvertis fasse des Néandertaliens des primitifs sans avenir. Je ne crois pas personnellement que le fait d'être extravertis, expansionnistes et destructeurs soit une preuve de civilisation.
Je ne crois pas non plus que les Néandertaliens aient été machos à en juger par leur statuaire et au regard de leurs croyances si proches de Mère-Nature. Les Cro-Magnons en revanche, qui ont donné l'essentiel de notre lignée, l'étaient, c'est sûr. Et tout le monde peut, de nos jours encore, constater leur héritage de violence, de racisme, de sexisme et de destruction de la planète.
Le roman est agréable à lire, mais c'est un roman, une vue retrospective de ce qu'on croit être le passé.
Mais je crois moi, que les Néandertaliens était l'avenir du monde mais qu'ils n'ont pas su résister au rouleau compresseur de l'évolution, au même titre que la presque totalité des êtres de cette terre, broyés par cet Homo faber CocaCola qui a envahi le monde.

Mais sans doute Neandertal vit encore en chacun de nous et, je l'espère, il aura sa revanche.
Alors que le Cro-Magnon qui est en nous continue à s'enfermer dans le déni le Neandertal qui sommeil s'alarme et agit.
Oui, les primitifs sont l'avenir du monde !