Critique de jwpack

Dès le départ, le premier élément qui reste après la lecture du bouquin c'est Ayla, l'héroïne. C'est elle qui mène la trame et que nous suivons du début à la fin. Nous découvrons en même temps qu'elle cette tribu, son langage, ses coutumes et sa hiérarchie. D'ailleurs, l'énorme travail de recherche de l'auteur s'y fait sentir et c'est plaisant de s'instruire sur nos ancêtres tout en se divertissant grâce à son aspect littéraire.

La jeune femme est donc aux prises avec toute sorte de problèmes et d'interrogations qui surviennent lors d'un bouleversement, mais aussi causées par un choc culturel. Elle peut s'exprimer verbalement tandis qu'eux le font surtout par geste. On est presque devant un roman d'apprentissage à la sauce préhistorique. Ce premier volet pose les bases de ce qui va suivre et il présente les personnages clefs qui, je l'espère, nous reverrons dans les prochains tomes.

Quelques petits problèmes se pointent par contre le bout du nez. Il y a l'aspect féministe qui est fort dans ces pages. Je n'ai particulièrement rien contre cette philosophie, mais historiquement parlant, c'est peut-être bifurquer un peu de la réalité. Sans trop en révéler, cette jeune héroïne viendra bouleverser les fondements du patriarcat de l'époque. Les femmes adorent lorsqu'elles se dévoilent plus douées que les hommes. Une dualité qui n'est plus à l'ordre du jour aujourd'hui, l'égalité des sexes est longtemps admise et comprise de tous.

La plume se veut simple incluant un lot de description, mais aussi de conversation. Cet aspect m'a paru un peu étrange. Puisque les protagonistes s'expriment surtout par geste, de voir ces discussions élaborées remplies de nuances et d'émotions variées m'a laissé perplexe. Il aurait fallu réduire à l'essentiel les communications verbales à son minimum pour être réaliste. En faisant abstraction de ces quelques points négatifs, ce fut une très belle découverte. Les prochains tomes suivront sous peu.

Finalement,

Une belle découverte malgré de petits défauts. Une épopée préhistorique qui nous permet d'apprendre sur ces peuples primitifs tout en passant un bon moment de lecture. 7 sur 10.

On aime : les personnages, la trame, l'aspect historique et scientifique

On n'aime pas : le féminisme, les conversations un peu trop évoluées pour l'époque.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..