Critique de Rominath

Recommandée par Babelio, je n'avais jamais entendu parler de cette série qui commence un peu à dater. J'ai mis un peu de temps à me faire happer par l'histoire d'Ayla, petite homo sapiens, recueillie par une tribu de Néandertaliens suite à la mort de sa famille. N'ayant aucune connaissance sur le sujet, je peux difficilement juger si l'autrice est bien renseignée ou pas. Mes quelques recherches m'ont permis de vérifier que globalement, si des données existaient, elle s'en était imprégnée. J'ai beaucoup aimé la façon très subtile de glisser des références au contexte de l'époque, la faune, la flore, le climat, les différences entre les deux espèces.... Il y en a régulièrement mais vraiment au profil du récit, jamais pour étaler sa science. Concernant la culture, les modes de vie, etc... Dans la mesure où il ne reste aucune trace, c'est la liberté absolue pour l'écrivain.
J'ai un peu été gênée au début du livre sur le côté un peu féministe du personnage d'Ayla, concept totalement anachronique. Au final, je l'ai plus interprété comme une façon d'illustrer la différence et le rejet qu'elle peut susciter et qui pour le coup est très bien écrit.
Au final, j'ai dévoré ce premier tome et j'ai commandé la suite dans la foulée, je peux dire que de mon point de vu, l'excellente note de ce livre n'est pas usurpée.