AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


La vallée des chevaux est la suite immédiate du roman précèdent qui est le clan de l'ours des cavernes.
C'est un texte d'une grande fraicheur. Ayla part vers le Nord , sur les conseils de sa mère adoptive .C'est-à-dire qu'elle quitte la Crimée et qu'elle se dirige vers les steppes ukrainiennes .
Assez rapidement elle croise une petite vallée à l'abri des vents violents des steppes et sur les bords d'une rivière, qui constitue un territoire favorable pour son installation.
Ayla fera quelques découvertes qui lui faciliteront la vie et elle apprivoisera des animaux avec qui ses rapports seront plus familial que s'ils étaient des animaux domestiques et utilitaires. Dans cette vallée, elle fera aussi la connaissance de son amant et futur compagnon et à la fin elle prendra la route avec lui.
C'est un texte long et agréable ou on se perd dans des paysages grandioses ballotés par le vent. Tout l'environnement résonne de manière appropriée dans la nature du mode de vie de ces gens et dans les découvertes qui peuvent de manières décisives leur faciliter la vie.
Avant que Jondalar ne découvre la vallée d'Ayla on le suit sur la route avec son frère , une route qui va de l'ouest (le Périgord noir)vers l'est et c'est : le grand Voyage. Les deux frères rencontrent des gens des modes de vie et ils voient du pays.
La construction de la trame narrative structurellement double ,à deux voies et à deux voix également, donne une densité importante et du rythme à ce roman qui est par ailleurs peuplé de personnages très bien caractérisés et très vivants et dynamiques.
Ce texte est parcouru constamment par le télescopage subtil d'identités culturelles .Les voyageurs rencontrent des peuples dont-ils partagent l'intimité et la rencontre avec Ayla est très riche dans le texte par ce le fossé culturel entre elle et le reste des hommes qui est très étendu.
Le ton du roman est subtil et il éveille le lecteur la richesse de cet univers loin dans l'espace et temps mais proche aussi, parce que l'homme reste toujours un autre homme pour l'homme et cela de tout temps et en tout lieu.

Pour conclure on peut signaler que c'est un roman flamboyant ,une invitation au voyage et également un travail très documenté où la collecte de données scientifiques alimente significativement le récit et où la science se fond élégamment et concrètement dans un récit fluide et très attachant.
Commenter  J’apprécie          642



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}