Critique de Christian_Attard

Peut-on aujourd'hui alors qu'enfin L Histoire semble pouvoir se libérer de la censure omniprésente qu'exerçait le Vatican tenter de mieux cerner la véritable fin de Jésus ?

C'est à cette question qu'a essayé de répondre ce livre de Corrado Augias qui est un best-seller en Italie.

Plus personne ne doute de l'historicité du personnage Jésus mais est-on certain que tout ce que veulent bien lui attribuer les évangélistes soit vrai ?
De remarquables travaux ont été effectués ces derniers temps et la série documentaire "Corpus Christi" en a rassemblé l'essentiel en 1997. Corrado Augias se réfère d'ailleurs à nombre d'intervenants de cette émission.
Mais loin de nous assurer de quelques certitudes, bien au contraire le livre diffuse en tous points le doute. S'appuyant sur les personnages majeurs de Ponce Pilate, Caïphe et Hanne, l'auteur remet en question le déroulé du jugement, les manipulations des uns et des autres pour arriver à leurs fins et tente de démonter les ré-écritures successives et orientées des évangélistes.

Ce qu'il ne sait pas, il l'imagine sous forme de dialogues, récits et témoignages, laissant aussi place aux questionnements de l'historien.
Cependant, on reste sur une insatisfaction générale car à trop vouloir mélanger les genres, le lecteur ne s'y retrouve pas.