Critique de indithepotatoreads

TW : viol

J'avoue avoir acheté ce livre en faisant confiance à la couverture (faut pas se mentir) et au libraire :)

Tout d'abord, l'objet livre est magnifique. J'ai un peu pleuré à cause du prix mais quand on voit la qualité du papier, des illustrations, de la mise en page, c'est vraiment très joli.
Je reste toutefois un peu perplexe par rapport à l'emplacement des illustrations qui ne me semblait pas toujours très logique mais c'est un détail.

La chronique, maintenant.
Pour l'anecdote, j'ai ragé dès les premières pages du livre car je ne m'attendais pas à ce qu'un viol soit abordé. A quand les TW systématiquement mis en début de livre ? Ça m'exaspère franchement...
Au delà de ce coup de gueule, le premier chapitre m'a déstabilisée car il n'avait rien à voir avec le résumé en 4ème de couverture. Je mets la raison sous spoiler (ce n'est pas un énorme spoiler, vu qu'on découvre dès le début que le livre alterne entre 2 points de vue très différents mais libre à vous de décider si vous voulez la surprise ou pas) : le livre alterne entre des chapitres du point de vue de Diane, lycéenne, bien ancrée dans notre monde, avec un ton cru, et des chapitres du point de vue de Lazare dans un monde de fantasy, tout en métaphores.
Même si je n'ai pas compris pourquoi le point de vue de Lazare était tel, j'ai très vite compris le coeur de l'intrigue, qui n'était pas très original en soi. (Un peu déçue du traitement réservé à Diane, soit dit en passant)
Je dirais que le point fort de cette nouvelle réside dans sa prose (via notamment le point de vue de Lazare) mais que tout le monde n'y sera pas sensible.

Tout de même une découverte intéressante, je jetterai peut-être un oeil à La chute d'Anthemisa, du même auteur.