AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm


Ce livre m'a surpris. A plus d'un titre. Qui est fort mal choisi ou mal traduit. Parce que l'histoire se centre plus sur le psychiatre lui-même. Et son parcours. Et son évolution. Et le fait de devoir s'inscrire dans un cadre, de proposer des pistes thérapeutiques, issues de loin, et du profond de lui-même.
Longtemps, j'ai lu ces pages en trouvant ça amusant, en m'amusant. Alors que probablement ce n'est pas le ton et le but escompté, mais étant du métier, je sais un peu de quoi il s'agit. Ces patients qui sont barrés, qui proposent des univers, des vies aux constructions étranges, mais qui peuvent passionner.
Alors ajoutez-y une attirance.
Ajoutez-y une forme d'amour.
Et vous aurez alors un ensemble détonant, casse-gueule à tout bout de champ. Explorant des champs de l'humain, aussi.

Un trajet d'Afghanistan et la guerre, à l'Inde et son yoga et ses pratiques et sa culture ouverte sur d'autres énergies, d'autres présences, d'autres profondeurs... Un retour dans cette Allemagne divisée, abîmée qui se retape, qui retente de trouver vigueur. Et la psychiatrie. Et la "maladie". Et la "schizophrénie" qui est là, s'invite. Que faire alors.
De son mieux.
Et c'est quoi ?

La fin est un twist qui bouleverse tout.
Surtout ne pas lire cette 4ème de couverture qui dévoile ce qu'il ne faut pas. En même temps, ce n'est pas la dimension du suspense qui est la plus importante dans ce livre. Enfin, selon moi. Même si cette fin change absolument tout. 
Ce psychiatre est fou.
C'est fort.
C'est beau.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}