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Critique de fxarnoux


A-t-on encore des concepts nouveaux à penser ? Est-ce que tout n'a pas déjà été dit, anticipé, intériorisé ? Je me suis posé ces questions en lisant La cité de Dieu. Je trouvais en germe tellement de concepts philosophiques et juridiques postérieurs. C'est proprement hallucinant de voir tant de modernité et de clairvoyance dans un livre du Vème siècle ! Certes, il faut remettre le discours dans son contexte et dans la perspective d'un auteur catholique. Je trouve néanmoins que c'est un creuset d'intelligence que je regrette d'avoir lu si tard. Je pense que c'est le genre de bouquin qu'il faudrait lire plus tôt, même au lycée. Comment comprendre le monde actuel sans savoir d'où il vient, comment les idées ont évolué petit à petit pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui ? Revenir à la source, si clairement formulée, est une nécessité. Je pense à cela notamment sur la laïcité: nous devons beaucoup à St Augustin pour la laïcité: c'est lui qui théorise en termes juridiques les implications de l'apophtegme du Christ : « rendez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est Dieu ». St Augustin, en distinguant la loi divine de la loi de la cité, laisse une place à l'autonomie politique de la cité, car il s'agit précisément d'inscrire la religion catholique en dehors de tout système politique à une époque où l'empire romain - qui a fait la religion catholique sa religion d'état - s'effondre. Certes, il faudra attendre Hugo Grotius pour que les droits naturels de l'homme soient autonomes par rapport à la loi divine. Mais tout de même, Grotius peut le faire, car la voie a été ouverte avant lui ... (plus sur Instagram)
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