AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Henri-l-oiseleur


Le P. Albert Besnard, auteur de cette anthologie, et Jacques Perret, le traducteur, ont choisi dans le vaste travail de St Augustin sur les Psaumes, les passages les plus pertinents concernant la prière du chrétien. Augustin est un des rares Pères de l'église antique à s'être consacré à un commentaire continu du texte de la Bible, et il a laissé un livre sur la Genèse, "La genèse à la lettre", et son commentaire continu des Psaumes.

La valeur religieuse de l'ouvrage ne fera aucun doute pour le lecteur chrétien : il s'agit de nourrir sa foi au plan intellectuel, par l'initiation à la pensée du plus grand théologien du monde occidental, et au plan spirituel, puisqu'il s'agit de prier en s'aidant de la Bible, livre qui ne se donne pas facilement à la lecture paresseuse, mais demande à être médité. Il faut ajouter que de nombreux passages d'Augustin sont d'une grande beauté poétique et conceptuelle.

Par ailleurs, le lecteur curieux découvrira avec étonnement la manière de lire la Bible des fondateurs du christianisme, et ici, dans le cas des Psaumes, un mode de lecture qui s'approprie, capte la prière d'Israël pour l'adapter (la distordre) aux principes du dogme chrétien. Le commentateur part du principe que le texte des Psaumes ne parle que du Christ et ne le lit qu'en fonction de cette figure, en prenant le parti de lui attribuer les paroles prononcées. Cette "clé de lecture" est la base de l'interprétation chrétienne des livres juifs. L'opération est facilitée par l'ignorance où se trouvait Augustin et de l'hébreu, langue originelle des Psaumes, et du grec, langue de la première traduction de ces derniers pour les Juifs hellénisés (et les théologiens orthodoxes). Cet ouvrage est donc un excellent document pour servir à l'histoire des contresens créateurs.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}