AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maylibel


Un prince transformé en pot à thé, de gentilles ou au contraire très méchantes fées, de magnifiques princesses… ce sont quelques-uns des héros dont vous découvrirez les destins dans cette anthologie de contes du XVIIIe siècle.

Dans ce deuxième tome de l'édition du Cabinet des fées publiée dans la collection Picquier poche, Elisabeth Lemirre rassemble des contes écrits par des auteurs aujourd'hui oubliés (Mademoiselle de la Force, Madame Lévêque…), ainsi que quelques textes d'écrivains restés anonymes. Ces écrits respectent la structure des contes traditionnels : ils se déroulent dans un univers merveilleux et racontent l'histoire de personnages qui vivent des aventures extraordinaires, avant de parvenir à un happy end.

L'ensemble est malheureusement inégal. Certains textes sont originaux et amusants comme le Prince Arc-en-ciel, dont l'héroïne est obligée de placer une bassine d'eau près de la fenêtre pour discuter avec son amoureux transformé en arc-en-ciel, car il ne peut lui apparaître que par ce moyen. D'autres sont plus conventionnels et parfois trop longs (des dizaines de pages narrant les aventures d'un prince peut-être incroyablement beau mais pas franchement malin…).

Au final, une anthologie de contes qui n'est pas réservée aux enfants, à picorer au fil de ses envies.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}