Critique de DOMS

Une ile, avec des hommes et des femmes qui se connaissent tous, qui s'apprécient plus ou moins, et vivent en bonne intelligence ; amoureux, solitaires, retraité, pêcheur, institutrice, chacun vit sa vie. Et quelques chats, jusqu'au jour où tous réalisent que justement, les chats, on ne les voit plus. Discrets, indépendants, ils ne faisaient pas d'ennui et on vivait avec, mais leur disparition surprend la population. Que s'est-il passé ? Où sont-ils passés ?
Pour pallier au manque, des hommes et femmes étranges venus du continent apportent sur l'ile des chats qu'ils offrent, de force, aux iliens. Des chats qui ressemblent étrangement à des chiens, tenus en laisse, qui dorment dans leur niche et protègent les maisons des intrus. Mais sur l'ile, il n'y a pas d'intrus, puisque tout le monde se connait et chacun tolère, ignore, protège ou respecte l'autre.

Les réactions de chacun vont être très différentes, montrant aussi les différentes façons de réagir à ce qui nous arrive, au niveau de l'individu, de l'ile, d'un pays pourquoi pas ? Avec ce récit largement dystopique, l'auteur nous offre une fable sur l'homme, les dérives du langage, si faciles à installer, mais aussi les règles de société qui nous étouffent et que l'on accepte sans les vouloir au fond, sans se rebeller.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/01/20/lhomme-qui-naimait-plus-les-chats-isabelle-audy/
Lien : https://domiclire.wordpress...