Critique de antigoneCH

Je vous préviens, je viens d'avoir un gros coup de coeur pour ce livre et pour la maison d'édition du Panseur d'ailleurs en général, car je vous parlerai d'un autre titre qui va sortir très bientôt !! Il est en effet très rare de tomber sur des récits d'une telle qualité, et j'en ai été agréablement surprise… Avec celui-ci, comme précisé en quatrième de couverture, nous sommes dans la lignée de dystopies telles que 1984 et ce roman m'a effectivement fait penser à Matin brun. Mais il ne s'agit pas que de cela, il s'agit aussi de nous raconter une île, ses habitants et l'impensable qui arrive un beau matin quand soudain tous les chats ont disparu. L'instituteur est dépêché sur le continent pour trouver le fin mot de l'histoire et il revient quelques temps plus tard, en compagnie d'une fonctionnaire bien décidée à faire prendre aux îliens des vessies pour des lanternes. Une manipulation à grande échelle se met alors en place, devant les yeux ébahis du narrateur qui assiste, sidéré, au phénomène. Il faut une force de conviction et beaucoup de courage pour contrer la manipulation quand elle se met en place et quand les mots, le langage, sont utilisés pour brouiller les esprits et changer les idées. Un petit livre, d'une grande force, à s'offrir, offrir et partager largement.
Lien : https://leslecturesdantigone..