Critique de Luciano_Alvaro

Pierre Aurégan nous livre une excellente introduction à la pensée de Jean Malaurie, abordant toutes les étapes et facettes de son itinéraire intellectuel : de la géographie à l'anthropologie, de l'enseignement à l'exploration, de la recherche à l'engagement pour les Inuits, de l'écriture à la direction de la collection Terre Humaine.

L'auteur nous transmet toutes les clés pour saisir l'oeuvre et la personnalité de ce penseur libre - notamment à l'égard de tous les ismes de son époque : structuralisme, communisme, etc. - et si singulier dans le paysage intellectuel français. Il n'hésite pas à proposer l'étude d'aspects qui pourraient sembler secondaires mais qui s'avèrent très révélateurs, tels que la relation de Malaurie au chamanisme ou l'étude de son style en tant qu'écrivain.

On pourrait, toutefois, reprocher la dimension hagiographique de l'ouvrage. Cependant, soyons sincères, il était temps de « louer le grand homme ».