Critique de dbacquet

Henri II réussit, par le jeu des successions mais aussi des guerres, à bâtir un empire ou plutôt un vaste ensemble de territoires (dont l'Aquitaine après avoir épousé Aliénor) sur lesquels il tenta d'établir une unité politique avec l'émergence d'un état embryonnaire. Roi en Angleterre, il restait cependant sur le continent le vassal du Roi de France où il dut faire face en outre à des rebellions incessantes, au sein même parfois de sa propre famille, au point de comparer les Plantagenêt aux Atrides et d'évoquer une malédiction ancestrale et surnaturelle. le règne d'Henri II correspond également, afin d'asseoir une légitimité encore fragile, au développement de la légende arthurienne, et sera marqué par le meurtre brutal dans la cathédrale de Canterbury de l'archevêque Thomas Becket. Ce clerc d'origine normande dut son ascension à ses études brillantes et incarne, à l'instar de Jean de Salisbury, la renaissance du XII siècle nourrie de culture antique et chrétienne. Thomas Becket s'opposa à la colère du Roi qui tentait de contrôler l'église.