Critique de Lunalithe

J'avais vu passer la comm' d'actusf sur cet ouvrage sans trop savoir qu'en penser (Actusf fait la promo de ses auteurs, et ils ont raison, mais c'est parfois un peu exagéré) ; des collègues ne m'en ont pas fait des retours folichons, mais comme il est apparu dans la sélection du Prix Imaginales des Lycéens, je me suis donc lancée dans la lecture. Et je ne le regrette pas !

Cet ouvrage, dont le titre se réfère à un roman américain dont on entendra beaucoup parler dans l'histoire, La Lettre écarlate, se présente comme une enquête. On démarre sur les chapeaux de roue avec une scène de crime atroce dans un théâtre, que l'on découvre avec l'agent Thomas Jefferson (comme le président) et son équipe de choc. Il y a beaucoup de violence dans ce roman, et j'ai été surprise de sa sélection au PIL : outre le crime sanglant, il va y avoir de nombreuses agressions, tentatives (ou réussite) de viol, et descriptions détaillés. Ça a pu me mettre mal à l'aise à certains moments - je me sais toutefois très sensible de ce côté là.

Les personnages sont toutefois très sympathiques, Thomas Jefferson en tête, avec son humour pince-sans-rire. Il apporte une fraicheur très bienvenue - la petit running-joke "Comme le président ?" passe très bien, et n'est pas lourde grâce au procédé du carnet. Bref, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'humour plutôt fin - et nécessaire - au milieu de toute cette noirceur.

A première vu on se demande où est l'aspect SFFF de cette histoire, qui se déroule comme un roman policier, et nous entraine dans la moiteur d'un été à Providence. L'ambiance est bien posée, et le contexte détaillé ; on sent que Philippe Auribeau a bossé le sujet, et qu'il s'est documenté. Il y a aussi de nombreuses allusions à Lettre Écarlate (le roman), et je déplore de ne pas l'avoir lu - je pense que je suis passée à côté de beaucoup de choses. On rencontre également des visages connus du milieu littéraire...

Quant à l'enquête, elle piétine longtemps, mais ça n'est en rien ennuyeux, car l'action y est pour autant omniprésente. Jusqu'à un final inattendu, et qui met le point final sur nos questions, nos attentes... Tout en nous laissant une liberté folle pour interpréter ce dénouement ouvert. Ça m'a à la fois frustrée, et beaucoup plu.

L'ensemble est très bien ficelé, et je suis restée accrochée tout au long de ma lecture. Ma seule déception va à la 4e de couv', qui, finalement, en dévoile déjà un peu trop. Heureusement, je ne l'ai lu qu'après avoir fini le roman !