Critique de cyan

J'ai lu ce livre en novembre dernier et j'en garde un souvenir assez précis: il est difficile d'oublier certains éléments particulièrement sanglants, mais un autre élément marquant du roman est d'offrir une galerie de personnages intéressants. le trio qui mène l'enquête est composée d'un agent fédéral issu d'une grande famille et à la personnalité assez particulière, d'une femme détective privée et d'un vétéran afro-américain. Dans les Etats-Unis des années 1930, autant dire que l'équipe fait un peu tâche et n'est pas accueillie à bras ouverts…

L'intrigue policière est au départ assez classique, même si la tuerie qui en est à l'origine est (heureusement) hors normes. le fantastique met un long moment à s'inviter dans une intrigue qui, finalement, n'en avait pas réellement besoin: si l'auteur avait voulu se contenter d'un roman policier classique, ça fonctionnait parfaitement. Les références, discrètes au début, à Lovecraft et à la littérature horrifique s'insinuent graduellement dans l'histoire, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'on est en plein dedans. le roman prend alors une autre dimension, tout aussi intéressante, mais souffre au final d'un gros défaut: la conclusion n'en est pas vraiment une, on reste dans l'incertitude non seulement sur ce qui se cachait derrière la tuerie, mais aussi sur le sort de certains personnages. Je n'ai rien contre une fin ouverte, mais ici il y a un vrai goût d'inachevé. Pour moi, il manque un tome 2 à Ecarlate: il y avait encore beaucoup d'éléments intéressants à développer et il m'a manqué au moins un semblant de résolution de l'intrigue.

Malgré tout, ce roman aborde de nombreux thèmes très intéressants: condition des femmes ou des Noirs-Américains et des violences qui en découlent; classiques de la littérature américaine et leur place dans la société; syndrome post-traumatique et troubles mentaux, etc.

Une lecture imparfaite, mais que je ne regrette pas d'avoir faite, c'était vraiment prenant, même si sur la fin j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens.

Trigger warning: sang et entrailles, massacres, violence, agressions et agressions sexuelles, mutilations, troubles mentaux, discriminations, racisme, sexisme.
Lien : https://bienvenueducotedeche..