Critique de valunivers

Attention Dieu méchant est un recueil d'histoires très courtes qui traitent des affaires de Dieu, du judaïsme et de l'attachement, parfois loufoque, de l'homme à la religion.

Tout au long de ces 14 nouvelles, Dieu prend tour à tour les traits d'un homme d'affaires égoïste et froid ou encore d'un être las des humains, fatigué de faire tourner le monde. Il fait même une apparition comme poulet, ne se souciant que de sa litière et ses graines. Dans la catégorie animaux, je vous invite à lire En attendant Joe, (ma préférée), où l'on fait la connaissance de deux hamsters pour qui le monde se limite aux barreaux de leur cage et à la main qui les nourrit. Un oubli de la part de leur maître entraîne le doute pour l'un et conforte l'autre dans sa foi sans borne. Très bons dialogues de la part de ces deux rongeurs assorti d'une excellente chute.

L'homme n'est pas en reste. Souvent dépeint comme intégriste dans sa foi, il cherche à devenir le juif parfait. Nous en aurons la démonstration dans La guerre des Bernstein où Mr Bernstein, se défait de tout ce qui peut le détourner du paradis. Plan savamment et patiemment saboté par une épouse rebelle.

Vous l'aurez compris Attention Dieu méchant c'est un mélange curieux d'humour caustique, parfois irrévérencieux, probablement scandaleux sans jamais faire dans le trash ni le vulgaire.

Par contre, 155 pages pour 14 nouvelles, pas besoin de faire de calculs, c'est un peu court pour développer l'absurdité des situations et amener le lecteur à pousser sa réflexion plus loin.
Pour en discuter c'est par ici...
Lien : http://www.valunivers.fr/200..