Critique de Marti94

"Amour et Amitié" est un court roman épistolaire écrit par Jane Austen quand elle avait une quinzaine d'années et cela montre qu'elle était vraiment douée pour le burlesque.
J'ai pourtant eu un peu de mal à saisir le ton au début et je me suis demandée pourquoi Isabel demande à Laura de faire le récit détaillé de ses infortunes et de ses aventures, à sa fille. Vont se succéder les lettres de Laura à la jeune Marianne et l'histoire devient vite une parodie.

Avec pour seul défaut une sensibilité trop vive Laura va connaître l'amour et l'amitié tout en croisant des personnes élégantes dont la délicatesse des émotions et la douceur des sentiments laissent à désirer. Elle voyage avec son amie Sophia en Ecosse, ayant perdu leurs maris respectifs et vont tenter de s'en sortir sans perdre le nord même si la vie ne tient parfois qu'à un fil.

Si on est loin du conte moral de "Lady Susan" Jane Austen traite avec réaliste de certains thèmes comme celui de la liberté des femmes, notamment celle de pouvoir choisir son mari. Son style la place déjà en critique des romans sentimentaux de la seconde moitié du 18ème siècle. Elle se moque des dames en pâmoison et de cette façon de défaillir au moindre événement troublant. C'était très à la mode en littérature semble-t-il et cela donne une image de la femme que Jane n'apprécie pas forcément.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Plumes féminines 2024