Critique de Nono19

Nono19
15 décembre 2013
Ce (trop) court roman épistolaire suit les aventures de Laura, une jeune femme sensible jusqu'à l'absurde, égoïste, irréfléchie, ... Elle y raconte son mariage secret, ses rencontres diverses accompagnée de son amie Sophia et ses conseils et réflexions ridicules. Car Laura est sensible au point qu'elle défaille quand la tournure des évènements s'accélère. Et surtout elle ne se rend pas compte que ce qu'elle prend pour de la grandeur d'âme n'est rien d'autre que de la bêtise.

Je ne connaissais pas l'existence de ce roman écrit par Jane Austen alors qu'elle avait 15 ans. Merci le présentoir de la Fnac :p.
On reconnaît l'ironie, la critique de la société et les sous-entendus qui ont fait le succès de l'auteure.
L'écriture de la jeune Jane Austen me semble bien adulte pour une adolescente. Elle observait déjà les travers de son entourage et de la société notamment l'envie des jeunes de rejetter tout conseil provenant de leurs parents, la sensibilité irréfléchie, l'appat du gain, ...

L'humour qui se dégage de l'ensemble m'a plu ainsi la personnalité complètement grotesque de Laura.
Mon seul regret? Que ce roman soit si court!