Critique de Marple

Ce recueil rassemble des lettres de Jane Austen à trois de ses nièces et nous présente une autre facette de la géniale auteure : moins mordante et ironique, plus douce et bienveillante, sereine dans son quotidien.

Cette correspondance s'articule autour des conseils d'écriture prodigués aux apprenties écrivaines par l'écrivaine chevronnée. Parfois, elle s'apparente à un courrier du coeur délicieusement désuet et brillant, quand Jane Austen sonde les sentiments de sa nièce adolescente. Il y est souvent fait mention des voisins, des anecdotes du quotidien ou de la santé de la famille.

Plus ordinaires et moins frappantes que les romans de l'auteure, ces lettres n'en sont pas moins intéressantes pour autant. D'abord parce qu'elles sont écrites par Jane Austen, avec le style de Jane Austen. Ensuite parce qu'elles nous font découvrir la femme Jane Austen alors que nous ne connaissions que l'auteure Jane Austen. Enfin parce qu'elles dégagent une impression de sagesse, d'acceptation et de joie simple qui est bonne pour le moral.

Challenge Multi-Défis 27/52