Critique de Mimeko

Raison et Sentiments c'est l'histoire de la famille Dashwood, la mère et ses trois filles Elinor, Marianne et Margaret, désargentées qui sont contraintes de s'installer dans un petit cottage du Devonshire. Elles vont vite s'intégrer dans la vie locale et tisser des relations plus ou moins heureuses qui vont leur permettre d'évoluer et de faire l'apprentissage de leurs propres sentiments.
La Raison c'est Elinor la fille ainée, cérébrale qui essaye de ménager ou d'éclairer sa sœur Marianne, exaltée, qui représente les Sentiments. Jeune et passionnée, elle va faire l'expérience amère de la déception amoureuse tandis qu'Elinor va passer par tous les stades du renoncement pour enfin connaître un amour raisonné.
Quel plaisir de lecture que ce roman écrit en 1811 mais qui est tellement fin et intelligent qu'il en est intemporel. Le style de Jane Austen est vif alerte, elle sait décrire les sentiments humains et amoureux avec une grande acuité et un grande connaissance de la psychologie humaine et même si ses personnages sont malmenés elle leur offre toujours à la fin une deuxième chance qu'ils arrivent à saisir pour leur plus grand bonheur.
Jane Austen, c'est du pur plaisir, fin, intelligent, intemporel.