Critique de Vexiana

Cette série était originellement prévue en trois tomes pour un tour du monde complet et un récit des vies de Commerson, de Barret et d'autres personnages historiques. Mais le destin en a voulu autrement quand Dethorey décéda avant l'aboutissement de ce second tome.
Les choix, dans ce cas de figure, sont relativement limités : arrêter en l'état ou changer de dessinateur...la solution choisie ici est entre les deux. Autherman a précipité la fin de la narration pour terminer leur une fin ouverte encourageant le lecteur à se documenter par lui même et la fin nécessaire à ce dernier tome a été prise en charge par Bourgeon qui, en hommage aux qualités de coloriste de Dethorey, laissa ses planches en noir et blanc, avec un dessin qui fait plus penser à un story board ou a des esquisses.
J'ai trouvé ça à la fois judicieux et émouvant. Toutefois, le lecteur ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine frustration par rapport à la promesse qui lui était faite en début de série. D'autant que la narration, dans son ensemble, est assez sympathique et donne beaucoup d'humanité à cet époque de l'Histoire que je connaissais peu.