Critique de Ikebukuro

Ce qui frappe avant tout dans ce livre c'est l'écriture, la langue, le rythme, c'est enlevé, vivant, à l'image des hommes qui traversent ces pages. Pourtant tous les thèmes choisis par l'auteur ne m'intéressaient pas forcément, mais j'ai été complètement embarquée malgré tout. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, étant plutôt tournée vers le roman anglo-saxon, mais ce fût une très belle surprise et une vraie découverte. Si j'ai moins aimé les récits sur la guerre qui débutent le livre, j'ai particulièrement apprécié les textes sur le vin et sur le football. Ce livre c'est un condensé de tranches de vies mais aussi de rencontres, de destins, de coups de gueules et de déclaration d'amour aux hommes de bonne volonté et aux épicuriens de tous poils. On croise de grands hommes et des gens comme vous et moi, des salauds et des saints, des travailleurs et des philosophes de comptoir mais c'est la vie ! Avec ses catastrophes et ses moments de grâce.

C'est un livre court mais très riche… intense et beau tout simplement, un hymne à la langue française et à ce que nous sommes : des hommes et des femmes qui gardent toujours en tête que l'esprit de contradiction doit être une vertu, la rebellion un principe et l'amitié une fondation. En lisant ce livre, on se dit que l'on doit garder un oeil ouvert sur les bouleversements du monde sans renier le passé. Mais citoyens du monde, nous restons malgré tout d'irréductibles gaulois.

J'ai lu ce livre d'un trait en un après-midi, bercée par l'écriture de l'auteur, j'ai pris des notes, relevé le nom de bonnes bouteilles, ouvert mon encyclopédie pour me renseigner sur untel que je ne connaissais pas très bien. Bref, un livre qui vous apprend des choses et qui vous ouvre les yeux sur le monde. Quelle belle découverte !