Critique de sylvaine

Quand le hasard s'en mêle! Une couverture qui invite au voyage et à la découverte , une réflexion : tiens Isabelle Autissier écrit ! parce que ce nom évoquait celui d'une très grand navigatrice, un tour du monde en solitaire ...
Et 300 pages plus tard une lectrice convaincue du talent d'auteur d'Isabelle Autissier.
Mourmansk. Iouri , ornithologue prestigieux , revient dans sa ville natale, son père mourant a demandé après lui. Iouri vit aux U.S.A depuis presque 30 ans, il a saisi l'occasion d'une bourse universitaire pour aller étudier aux U.S.A et y rester.
Revenir à Mourmansk c'est réveiller ses souvenirs, c'est remonter dans l'histoire de sa famille, des années 50 sous la férule stalinienne, faire renaitre les images des camps , des goulags et peut-être enfin découvrir l'indicible et lever l'interdit sur Klara la femme que les hommes en noir sont venus arrêter en pleine nuit, la femme que chacun, Anton,l'époux, Rubin ,son fils le père de Iouri ont voulu coûte que coûte oublier pour pouvoir continuer à vivre.
Roman sombre sur une période encore plus sombre de l'ex-U.R.S.S . L'écriture d'Isabelle Autissier de belle et "pudique" quand elle parle des hommes, devient somptueuse quand la nature l'interpelle et passionnée quand la mer occupe tout l'espace.
Un bien beau roman.