AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marieclaude64


Christine de Pisan ( vers 1365-1430 ) vit dans les siècles troublés du Moyen Age : le 14ème et le 15ème siècle connaissent la guerre de Cent Ans, la Grande Peste et les famines. D'origine italienne, elle est venue en France pour accompagner son père Thomas physicien du roi c'est à dire médecin. Grâce à lui et à ses propres talents, elle peut accéder à la cour de Charles V le Sage et Charles VI le roi fou. Veuve très jeune avec trois enfants à élever, ses qualités d'écriture et de réflexion lui permettent de mener une vie indépendante.
Femme instruite, Christine ne cesse tout au long de sa vie d'approfondir sa culture. Dans ses premiers livres, elle nous parle d'elle même. Elle nous confie sa solitude. « Seulette suis et seulette veuil être. Seulette m'a mon doux ami laissée. » Elle écrit des ballades, des poèmes d'amour. Elle côtoie l'élite parisienne des humanistes. Elle est la première femme à porter un regard sur soi . Mais ses préoccupations s'élargissent. Les problèmes politiques de l'époque : guerre contre les anglais, guerre civile, ambitions des princes alimentent ses réflexions politiques comme dans le le noble état de la chevalerie. Trois livres pour un futur roi : le livre des fais, le Livre de Policie et le Livre de la Paix esquissent la figure du roi parée des trois vertus royales : noblesse, chevalerie, sagesse. le roi doit être lié à son peuple par l'amour : amour du roi pour son peuple et amour du peuple pour son roi. Elle s'interroge aussi sur la légitimité du roi, la question de l'impôt, les rôle des conseillers du roi , ces « hauts fonctionnaires « dont la place dans la société est de plus en plus importante. Mais, l'oeuvre de Christine de Pisan , et c'est pourquoi elle m'intéresse, c'est la défense et la valorisation de la femme. le rôle de la femme dans la société doit être reconnu. Ses idées, elles les exposent dans son livre peut être le plus célèbre la Cité des Dames. Peut-on dire que Christine est la première féministe comme les mouvements féministes le soutiennent aujourd'hui ? Christine ne cherche pas à renverser l'ordre établi. Elle n'encourage pas les femmes à la révolte. Elle insiste sur les qualités des femmes qui doivent être l'humilité, la soumission, la patience, la sagesse, la discrétion...Mais, aussi, elles les encourage à chercher avec énergie une place reconnue dans la société. Dans la Cité des Dames, pour la première fois, une femme ose dire je c'est à dire parler en son nom propre, réfléchir sur sa condition de femme.
F.Autrand nous donne une biographie très vivante de Christine de Pisan. Elle fait le portrait d'une intellectuelle entourée de livres, penchée sur son écritoire, réalisant une oeuvre de science politique et morale. Une femme qui par son érudition, son écriture, sa volonté a réussi à briser sa condition de femme. Une femme qui n'a jamais cessé de croire en l'espérance et en la liberté de l'homme. Ce livre, c'est aussi la description de cette époque passionnante que sont les 14ème et 15ème siècles. Périodes de guerres, de misère, de malheur mais aussi période d'une brillante culture. La richesse de la cour des ducs de Bourgogne, les Livres d'Heures du duc de Berry en sont des témoignages.
Première intellectuelle ? Première féministe ? On se prend à rêver à la position qu'occuperait Christine dans la société d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}