Critique de MarianneL

«Un kaléidoscope où on se prend à guetter quelque chose de moins manifeste que le fil des images.»

Paru en 2012 aux éditions Gallimard, le troisième livre de Patrick Autréaux, est comme une fantaisie, l'exploration d'une boîte à trésors intérieure, une collection de souvenirs et de moments intimes ou essentiels pour la construction d'un parcours de vie et d'écriture.

«Supposons que vous soyez enfermé une nuit dans une grotte, la crypte d'une église, les réserves d'un musée ou que vous soyez acculé à une de ces impasses existentielles quand on ne contrôle rien ; supposons que ce soit un jeu de dupes et que ce qui était un jeu devienne une souricière : déballer sa boite à trésors est alors bien utile. Non pour en faire l'inventaire comme autrefois, quand on vérifiait que tout était là ou qu'on cherchait une place pour le nouveau venu, caillou graine insecte mousse ou lichen, mais pour se tenir à ce qu'on croit posséder, et de très près, afin que tout ne se mette pas à se disloquer en même temps, que la vague qui monte en soi et autour de soi ne détruise pas ça aussi.»

La suite sur mon blog ici :