Critique de mariecloclo

J'ai beaucoup aimé ce roman sur l'amitié entre deux adolescentes italiennes des années 2000 à nos jours.
Elisa est assez timide, renfermée, elle est malheureuse car ses parents sont séparés et elle a dû quitter la ville de Biella pour une autre ville (T) où elle ne connaît personne à part son père. Sa mère lui manque, pourtant elle n'a pas eu une enfance heureuse. Elle aime se réfugier dans les bibliothèques municipales et les livres.
Beatrice est l'opposé : belle, sûre d'elle, solaire, attachée aux apparences extérieures, riche. Et pourtant les deux adolescentes sont se rapprocher et vivre plein d'événements ensemble.
On est au début des réseaux sociaux : Béatrice a décidé de devenir célèbre grâce à son blog et ses photos. Elisa, elle, croit davantage au pouvoir des livres imprimés et voudrait écrire.
C'est l'histoire de deux filles qui se jalousent, se complètent, se disputent et s'adorent. Cela fait un peu penser au roman d'Elena Ferrante "l'amie prodigieuse". C'est violent parfois, triste, réaliste et touchant.
Enfin, moi j'ai beaucoup aimé, vous l'aurez compris !