Critique de ISABABELLE

Enthousiasmée par d''acier , un peu déçue par Marina Bellezza ,me voici embarquée dans une nouvelle histoire imaginée par
l 'autrice italienne Sivlia Avallone ." Une amitie" semble de prime abord reprendre les themes des 2 romans précités :l' amitie entre filles et la beauté également feminime et ses leurres..Il ne s' agit pas d 'Elena Ferrante ni de " l' amie prodigieuse" bien qu 'on y pense immanquablement et que référence y soit faite.
S.Avallone nous raconte donc une amitié et non l 'amitié heureusement..!.entre 2 ados: Élisa la rebelle mal dans sa peau et Béatrice la belle provocatrice. Une amitié déséquilibrée et dévastatrice nait entre ces 2 gamines qui ont quant même en commun des familles décomposées et des mères absentes quoique aimantes ....chacune à leur manière si particulière! . Au delà de cette thématique déjà explorée dans de nombreux romans,ce livre est intéressant en ce qu' il nous interroge sur l' apparition des réseaux sociaux, leur utilisation , leurs abus et l 'addiction qu'ils génèrent. Apparaissent alors des questions telles que: différence entre réalité et représentation?quelle est la vérité? celle qu 'on montre sur Instagram ou sur tik tok faite d 'apparence et véritable " compétition pour se faire du mal"?ou celle plus médiocre mais bien réelle à savoir la vraie vie sans fard et sans photoshop?
.Je livre à votre sagacité deux passages à mon sens majeurs du roman sur ce thème:
"cette perversion des réseaux sociaux est devenue aujourd'hui dominante :la fermeture plutôt que l' ouverture, le narcissisme plutôt que la rencontre,le repli foetal et malsain sur les faux moi".
"....avec un petit groupe d étudiantes, nous avons encore aborder la questions du degré de mensonge et de sortilège qu 'il y a dans l' acte même de se raconter, qu on écrive ou qu' on fasse un selfie.Et la douleur qu' implique ce dédoublement, le fait de se regarder de l' extérieur et comment une objectivité, même minime,est impossible. "
La réflexion est à mon sens brillante sur ce point mais beaucoup plus classique sur l'amitié toxique qu 'entretiennent les 2 protagonistes.