Critique de Medulla

C'est l'histoire d'une amitié comme on en connaît parfois à l'adolescence. Deux jeunes filles avec des désirs d'émancipation familiale, d'acceptation sociale, amoureuse, rêvent de succès, gonflent leur ego, masquent leur failles, leurs familles et leurs angoisses. La narratrice, la petite trentaine, revient au travers de ses journaux intimes sur ce moment de vie qui l'a constitué avec vigueur, traumatisme assumant honte, succès, désir et fougue de sa jeunesse. Élisa, surnommée Eli, une mère borderline, un père absent coincé dans ses passions universitaires et ornithologiques, son frère dealer. Eli, la petite "moche", mal sapée, livrée à elle même qui trouve refuge dans les romans et les bibliothèques est aspirée par la solaire Béatrice dont la famille riche et cultivée modèle ses looks, son bagou, son ego. Mais Béa est façonnée par sa mère, telle une poupée transfert. La belle Gil lui dresse un emploi du temps entre photographe, coiffeur, shopping et défilé. Entre perte de sa virginité, combativité dans les études et développement de la sphère Internet et des réseaux sociaux, ces deux jeunes filles deviennent femmes en façonnant des identités qui leur deviennent étrangères. Deuil, rupture, perte de soi et de l'autre nous amènent sur un final explosif où l'on ne sait plus qui de Béatrice ou d'Elisa a l'ascendant sur l'autre. le tout est servi par une plume exigeante au service d'une psychologie des personnages décortiqués chirurgicalement. J'ai adoré !