Critique de horline

Insolite est certainement le premier qualificatif qui vient à l'esprit à la lecture de ce recueil de nouvelles sordides de Leandro Avalos Blacha dans lequel les cours, les caves et autres sous-sols de maisons deviennent des prisons privées et les particuliers des geôliers un peu particuliers.
C'est un recueil d'autant plus déconcertant qu'il bouleverse les canons de la littérature. L'auteur a choisi de ne pas s'attarder sur la personnalité des délinquants, leur passé, leur vécu ou leurs émotions. Il a préféré porter un regard oblique sur leur condition pour mettre en lumière la barbarie et les bassesses des citoyens chargés de les surveiller et de les nourrir. Bien que présentant parfois un visage terrifiant, les prisonniers apparaissent in fine bien plus humains que leurs geôliers qui reflètent dans leurs excès les dérives de la société contemporaine : l'aliénation par l'appât du gain, le dogme du consumérisme, la quête de la satisfaction immédiate, le bouleversement du schéma et des valeurs familiales, le culte du loisir et de l'éphémère …
La collision entre ces personnages déjantés est efficace, les rebondissements nombreux et imprévisibles se révèlent diaboliques et cruels d'autant plus que l'auteur nimbe ses personnages d'un surréalisme ouaté. Leandro Avalos Blacha a trouvé une riche matière propice à des histoires farfelues dans lesquelles l'esprit satirique et l'imagination de l'auteur s'enrichissent mutuellement pour notre plus grand plaisir.