Critique de Bazart

Est ce que le français est le même de Toulouse à Lille en passant par Nantes ou Bruxelles ?
Depuis plusieurs années, le linguiste Mathieu Avanzi mène l'enquête afin de cartographier les mots et expressions qui font les spécificités des français.
Si le propos peut sembler léger et que le ton est humoristique, c'est avec sérieux que le chercheur a enquêté auprès de milliers de francophones en vue de cartographier les particularismes régionaux.
L'ouvrage est organisé en 6 chapitres, recouvrant des domaines conceptuels différents :
- le temps qui passe
- l'expression des humeurs et sentiments
-les formules et rituels de salutations et de politesse
-l'expression du temps qu'il fait
-le champ lexical de la nourriture et de la cuisine
-les expressions qui rythment notre quotidien
Saviez vous que le terme amitieux désigne une personne ou un animal de compagnie '"qui se montre aimable, affectueux" ? (utilisé en Belgique et dans les Ardennes françaises) ou que "ça m'enfade" veut dire ça m'ennuie à Perpignan ?
Au fil des pages, découvrez des oxymores comme décevoir en bien en suisse normande, des expressions, mais aussi des habitudes (combien fait on de bises dans chaque région de France et quelle joue tend-on en premier ?).
Surtout ne mettez pas à la jouille cet ouvrage et ne le lisez pas en mangeant vous risqueriez d'avaler par le trou du dimanche en riant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..