AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_Lectures_du_Maki


La collection Actes noirs d'Actes Sud regorge de pépites imaginaires. Après le surprenant et dérangeant thriller dystopique-totalitaire d'Asa Ericsdotter : L'épidémie, la maison d'édition arlésienne nous propose le premier roman de la journaliste suédoise Asa Avdic : Isola. Encore un thriller dystopique, encore un régime dictatorial auxquels il faut ajouter une savoureuse uchronie.

2037, Protectorat de Suède. Sur une ile isolée, au doux nom d'Isola, sept candidats se disputent une place au sein d'un projet ultra-secret du gouvernement. Parmi eux Anna Francis, cadre ultra médiatisée après une longue mission humanitaire aux frontières de l'Ouzbékistan. Son rôle sur cette ile est un peu particulier, puisqu'elle participe au recrutement. Pour cela elle doit feindre la mort et observer les réactions des autres candidats depuis les couloirs secrets dissimulés dans les murs de l'unique maison de l'ile. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu...

La construction du roman est assez classique, l'autrice navigue entre deux époques très rapprochées. En mars pendant le recrutement et en mai pendant lequel deux inspecteurs interrogent les différents protagonistes de l'histoire. Ils cherchent à comprendre ce qui n'a pas fonctionné afin de trouver des coupables dans la chaine de commandement. de nombreux flashbacks permettent également de comprendre la situation géopolitique de cette Suède et de ses dérives totalitaires. Et enfin, Asa Avdic, alterne les chapitres avec les points de vue de deux des principaux protagonistes. La construction peut sembler fouillis mais l'autrice mène habillement son intrigue, laissant monter le suspense et la paranoïa tout le long du roman jusqu'au dénouement final.

Huis clos étouffant, Isola met en scène une héroïne malmenée par la vie dans un monde au relent nauséabond. Très addictif, ce court roman (moins de trois cents pages) se dévore en quelques heures mais restera longtemps marqué dans les esprits.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}