Critique de LoupAlunettes

Chacun devait ouvrir son cahier d'écrivain offert par Mme Laraoui la maîtresse et raconter. Quelque chose de surprenant, d'inhabituel, trépidant. A trépidant, Ulysse n'entendait que le mot dent, à brosser correctement surtout et plusieurs fois par jours. Rien de très. Pas de plus, mais plutôt quelque chose en moins. le chat d' Ulysse s'était fait la malle et depuis aucune trace. Peut-être s'est-il fait enlevé? Peut-être que le jeune garçon solitaire de sa rue, Hugo, a vu quelque chose? Peut-être que Farine le chat s'est réfugié chez le couple de voisins avec le corbeau girouette sur le toit? Peut-être a t-il servi de ballon aux frères Mizzi? Peut-être est-ce là un début d'aventure?

: "Avez- vous vu Mirza? Ça y est, je le vois! Veux-tu venir ici! ", comme dirait l'autre. Mais c'est une autre chanson que fera fredonner Farine à son jeune maître Ulysse. Ulysse, qui est un petit garçon sage et discret, va devoir défier sa nature et ses habitudes, se montrer aventurer et gratter aux portes du quartier pour trouver sa jolie bête à poil noire introuvable. Une démarche qui ne le met pas à l'aise mais la fin justifie les moyens. Des rencontres sympathiques, d'autres moins, certaines étonnantes, Ulysse va faire la connaissance d'un jeune garçon plus introverti que lui, Hugo, qui connait les environs comme sa poche et voit tout de sa cabane secrète. Une chouette cabane! le pire moment de la journée sera sa rencontre avec les frères Mizzi plutôt que le fait difficile de sonner chez Monsieur Mercier, surnommé le vampire à la barbe bleue par ces mêmes garnements. Ulysse se montrera digne du héros dont il porte le nom en utilisant la ruse pour se sortir gentiment de sa mésaventure. de quoi remplir un cahier d'écrivain finalement. Une histoire simple, sympathique sur un épisode de la vie quotidienne qui nécessite du courage à échelle d'enfant tout de même. Une étape qui fait grandir et se termine bien. le récit est imaginé par Christine Avel et devrait plaire. Ce premier roman est agréable par ailleurs aussi pour les illustrations du talentueux Jean-Luc Englebert, auteur d'albums jeunesse aux petits personnages espiègles. Un petit roman et des auteurs à découvrir.